Le taux d'expérience est ± 100 points pour un combat 1 vs. 1 contre quelqu'un et ± 50 points pour chaque énigme ou défi réalisé. Il y aura des bonus attribués à la participation dans l'histoire principale, ainsi que d'autres pour les quêtes parallèles.
Les chiffres dans les colonnes capacités/sorts indiquent le nombre de capacités/sorts maximum que vous pouvez avoir. À chaque level up, vous pouvez améliorer un sort où une capacitée. Les PNJ qui n'ont pas des sorts, pour prévenir l'abusion totale de votre équipe n'auront qu'une amélioration pour 2 levels. Lors de l'amélioration, vous pouvez auguementer légerement la capacité, mais garder le même nombre d'MP, ou la rendre beaucoup plus puissante, mais elle coutera plus cher. Vous pouvez aussi utiliser les améliorations pour réduire le nombres de MP ou la rendre passive (Automatiquement en règle) selon les circonstances. Parfois les passives demandent quelques MP par tour, alors que d'autres non.
N'oubliez pas non plus, que les capacités ne peuvent servir
uniquement en combat et que les sort
doivent servir hors-combat, mais peuvent
parfois aussi servir en-combat. Exemple 1 : La magie ''déverrouiller'' de pourrait pas être une capacité puisqu'elle ne sers pas en combat. Même si vous lui trouveriez une utilité dans un combat, vous ne pourriez même pas vous en servir en dehors des combat. En sort cependant, elle pourrait être utilisée pour déverrouiller des portes/coffres ainsi qu'en combat (Si vous avez trouvé une utilité dans le combat...) Exemple 2 : La magie ''Vision'' peut être utilisé comme sort pour voir les choses invisibles, et en plus si un ennemi deviens invisible, vous pouvez annuler cela avec votre sort.
Les chiffre dans ''compagnons'' et dans ''armes'' représente le niveau maximal d'arme et de compagnon que vous pouvez avoir. Vous ne pouvez avoir qu'une seule arme et un seul bouclier. Une arme double (Ex : Duo d'épées) comptent pour une seule arme. Vous pouvez avoir jusqu'à deux animaux, sauf l'exception mentionnée ci-dessous. Lorsque vous adoptez un animal, et que plus tard, vous obtenez un point supplémentaire, vous avez le choix entre changer d'animal et payer la différence, ou payer un entraîneur pour améliorer les capacités de l'animal. Les animaux ne peuvent se rendre qu'au niveau 5, à l'exception des bêtes fantastiques, qui peuvent atteindre 7. Si vous arrivez à un niveau assez élevé et que vos animaux ont atteint leur niveau maximal (Fantastique ou non) vous aurez droit à un troisième animal. (C'était ça l'exception)
Lors d'un combat, vous avez le choix entre utiliser le dé ou non. Vous choisisez au début du combat et vous vous y tenez. Avec le dé, lorsque vous faites une attaque, vous faites rouler le dé (Appelé ''dé 20'') pour savoir si vous touchez l'ennemi ou si vous faites un coup critique. Un coup critique fait deux fois plus de dégâts à l'ennemi. Lorsque l'on obtient un chiffre entre 1 et 3, le coup est raté, lorsqu'il est situé entre 18 et 20, le coups est critique. En mode sans dé, toutes les attaques sont des coups normaux qui ne ratent pas, sauf exceptions. L'ennemi utilise la même méthode de combat que vous. Pour ceux qui se demandent où sont les dés, ils sont là :
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